GEORGES LACOMBE 1868-1916

Biographie

Né dans une famille aisée, Georges Lacombe côtoie les arts dès sa plus tendre enfance. Son père réalisait des meubles en bois tandis que sa mère s'adonnait à la peinture et au dessin quand elle en avait le temps. Les Lacombe recevaient chez eux, de nombreux artistes parmi lesquels Henri Gervex ou Alfred Roll.
C'est lorsque Georges Lacombe rencontre Paul Sérusier que sa carrière prend véritablement forme. Ce dernier l'introduit auprès d'artistes Nabis et Georges Lacombe ne tardera pas à rejoindre le groupe. Ses œuvres de cette période représentent, dans des formes simples et des couleurs pures, des paysages bretons.
Cependant, Georges Lacombe était principalement connu comme étant le "nabi sculpteur". En effet, il réalisa de nombreuses sculptures taillées directement dans le bois et influencées par l'instigateur du mouvement Nabi: Paul Gauguin. À compter de 1895, Georges Lacombe participe au Salon de la Société des Artistes Indépendants, et présentera ses œuvres aux côtés d'autres artistes lors de l'exposition Peintres Impressionnistes et Symbolistes. En 1904, il rencontre Van Rysselberghe; de cette nouvelle amitié découlera une nouvelle période dans la carrière de l'artiste. Il s'oriente alors vers la technique post impressionniste et représente des paysages en s'intéressant au rendu de la lumière. Quelques années après sa mort, en 1924, lui est consacrée une rétrospective au sein de la galerie Balzac. Aujourd'hui ses œuvres se trouvent au musée d'Orsay, dans les musées des Beaux-Arts de Brest et de Lille, ou encore au musée départemental Maurice Denis de Saint-Germain-en-Laye.

Œuvres