HENRI MATISSE 1869-1954

Biographie

Henri Matisse, né au Cateau-Cambrésis en 1869, commence sa vie professionnelle en tant que clerc de notaire. A l'âge de 20 ans, il fait une crise d'appendicite qui le contraint à s'aliter pendant plusieurs semaines. Cela lui permet de découvrir la peinture qui devient une réelle passion. 

En 1892, il fait la connaissance d'Albert Marquet à l'Ecole des Arts déco à Paris, rencontre qui signe le début d'une forte amitié entre les deux hommes. Trois ans plus tard, il s'inscrit à l'Ecole des beaux-arts.

En 1896, Matisse expose pour la première fois au Salon des Cent et au Salon de la Société nationale des beaux-arts. La même année, il passe l'été à Belle-Île-en-Mer et est présenté à Auguste Rodin et Camille Pissarro. 

A partir de 1900, Matisse se met à travailler la sculpture et le modelage à l'Académie de la Grande Chaumière. 

En 1905, Matisse participe au Salon d'Automne aux côtés d'artistes comme Albert Marquet ou Kees van Dongen. Les œuvres exposées provoquent un scandale en raison des couleurs pures et violentes posées en aplat sur les toiles des artistes. Aussitôt, le critique d'art Louis Vauxcelles écrit un article pour exprimer son indignation en les comparant à des fauves. L'appellation de "fauve" est immédiatement adoptée et revendiquée par les peintres. Matisse devient alors le chef de file du fauvisme.

Entre 1908 et 1912, les œuvres de l'artiste sont exposées à Moscou, Berlin, Munich et Londres. Il participe même à l'Armory Show de New York où sont exposées des œuvres de Marcel Duchamp et Francis Picabia, considérés comme des représentants de l'art le plus moderne.

Son travail se concentre sur la réalisation de natures mortes, de nus et d'odalisques qui évoquent les nus orientalistes aux couleurs chatoyantes et au dessin épuré, son style artistique s'apparente à une forme de classicisme renouvelé.

Entre 1930 et 1933, Matisse se hâte à la réalisation de La Danse. Il produit en tout trois versions. La dernière version a été installée par Matisse lui-même en mai 1933, à la Fondation Barnes de Philadelphie. C'est au cours de ce travail que Matisse invente sa technique des « gouaches découpées ».

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Matisse est hospitalisé à cause de son cancer du côlon. A la fin de la guerre, son état est toujours critique. Il reste alité et n'est plus en mesure de peindre des toiles qui demandent des diluants (eau ou huile). Il crée alors la technique des papiers découpés qu'il coupe avec des ciseaux dans son lit. Ses assistants collent ensuite les papiers aux endroits souhaités par l'artiste sur la toile.

Henri Matisse décède en novembre 1954, à Nice.

 

Œuvres
Vidéo