CHAÏM SOUTINE 1893-1943

Biographie
Né en 1893 près de Minsk, en Biélorussie, Chaim Soutine est élevé dans la pauvreté et dans la rigueur de la tradition juive orthodoxe. Il commence à dessiner très jeune, le plus souvent des portraits de personnes côtoyées. Il étudie ensuite aux Beaux-arts de Vilnius (Lituanie). Les souvenirs morbides et pleins de souffrances qu’ils gardent de son enfance nourrissent continuellement son œuvre.
Attiré par le Paris cosmopolite, Soutine rejoint la capitale française en 1913. Là-bas, se regroupe une communauté d’artistes d’avant-garde désignée sous l’appellation d’Ecole de Paris. Il s’installe à la "Ruche", cité d'artistes à Montparnasse puis à l’atelier Falguière. Il fréquente assidument le Louvre où il admire les œuvres des maîtres du XVIIe et XVIIIe siècle qui marque profondément sa peinture. Vivant dans la misère, il s’adonne à la boisson et fréquente les prostituées. Les souffrances intérieures qui le hantent, fragilisent aussi considérablement sa santé.
Réformé pendant la Première Guerre mondiale, Soutine rencontre Amedeo Modigliani qui devient son ami et mentor. Ce dernier lui présente son marchand Léopold Zborowski  qui parvient à vendre une soixantaine de toiles de Soutine au richissime collectionneur américain, le Dr. Barnes. La renommée de l’artiste est faite.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, traqué, l’artiste mène une vie clandestine. Il décède le 9 août 1943 à Paris, des suites d’un ulcère gastrique.
On retient de Soutine un personnage ombrageux, colérique et sauvage, qui vit à l'écart de la communauté artistique. Peintre singulier, il se place en marge des grands mouvements d’avant-gardes (cubisme, futurisme, dadaïsme et surréalisme) pour développer une manière tout à fait personnelle. Sa peinture est caractérisée par un expressionnisme violent : sa facture énergique et sa pâte dense créent des contorsions de couleurs et de mouvements. Soutine se limite uniquement à des sujets traditionalistes que sont la nature morte, le paysage et le portrait. Les animaux écorchés ou éventrés caractérisent une bonne part de sa peinture et sont les réminiscences des souffrances de son enfance. Ainsi, les œuvres de Soutine sont l’expression d’une intériorité émotionnelle intense.
Œuvres