MAURICE ESTÈVE 1904-2001

Biographie

Maurice Estève est né dans la ville de Culan (Cher) le 2 mai 1904. Il déménage à Paris en 1913 où il débute son éducation artistique. Lors de ses visites au Louvre dans les années 1920, Estève est particulièrement impressionné par Jean Fouquet et Paolo Uccello. Parmi les artistes modernes, Paul Cézanne est celui qui eut la plus grande influence sur Estève. Maurice Estève a principalement fait son éducation seul, fréquentant seulement le studio libre de l'Académie Colarossi en 1924 où il tente de mettre en œuvre ses motifs selon le modèle de Braque et de Léger, créant ainsi une sorte de Fauvisme Cubiste.
L'oeuvre complète de Estève ne se limite pas à la peinture. Il fut aussi actif dans le collage, le design de textiles et les peintures murales. Estève évite les cercles extravertis de l'avant-garde mais participe tout de même au noyau d'artistes qui amène la percée de l'Ecole de Paris après 1945. Maurice Estève participe à la Biennale de Venise en 1954.
Son œuvre, tout comme celles de ses amis artistes Riopelle et Bazaine, établit un nouveau langage pictural : des abstractions lyriques ayant pour but de représenter formes et couleurs dans une attitude presque poétique. Ses oeuvres se trouvent maintenant dans de nombreux musées reconnus et dans des collections à travers le monde. Maurice Estève est décédé le 29 juin 2001 à l'âge de 97 ans dans sa ville natale de Culan.

Œuvres