YAYOI KUSAMA 1929

Biographie

Peintre, sculptrice, cinéaste et performeuse, Yayoi Kusama est une célèbre artiste provocatrice d’avant-garde, surtout connue pour ses œuvres mettant en avant des motifs répétitifs et une imagerie psychédélique qui évoquent tout aussi bien la psychologie, le féminisme et l’obsession, que le sexe, la création, la destruction ou encore l’auto-réflexion.

En 1957, elle quitte le Japon pour vivre à New York, où elle fait la connaissance de Donald Judd et de Franck Stella. Rattachée à l’avant-garde new-yorkaise, l’artiste apparaît comme une pionnière de l’art environnemental. Six ans plus tard, elle revient à Tokyo, puis collabore, à la fin des années 1960, au groupe Zero des artistes Piero Manzoni et Yves Klein. Elle expose également dans de nombreux musées des Pays-Bas et d’Italie. Représentante du Japon lors de la Biennale de Venise en 1993, l’artiste est aussi exposée au Los Angeles County Museum of Art, au MoMA de New York, au Museum d'Art Contemporain de Tokyo en 1999, à la Serpentine Gallery de Londres en 2000, à la Biennale d’art de Lyon en 2003 et au Mori Art Museum de Tokyo en 2004.

Le ministre français de la Culture lui remet l’Ordre des Arts et des Lettres et l’association de l’art japonais lui décerne le prix Praemium Imperiale. Les années suivantes, elle crée des sculptures publiques suite à des commandes et réalise plusieurs films et documentaires, le plus récent datant de 2008. Cette même année, Kusama devient l’artiste féminine qui vend le plus de son vivant, battant des records d’enchères. Elle vit et travaille à Tokyo.

Œuvres
Vidéo