HISAO DOMOTO 1928-2013

Biographie
Né dans une famille d'artistes et de collectionneurs d'art, Hisao Domoto a étudié la peinture japonaise traditionnelle à l'Université de Kyoto. En 1952, il effectue un voyage en Europe où il découvre l'art occidental, ce qui l'amène à rompre avec sa formation initiale et à se rapprocher des artistes de l’art moderne.
En 1955, il s'installe dans l'atelier d'Henri Goetz, où il rencontre Sam Francis, Jean Paul Riopelle, Pierre Soulages et Zao Wou-Ki. Il commence alors à travailler sur une peinture abstraite informelle épaisse où prédominent les grandes touches de couleur et les structures en forme de turbulences. À la fin des années 1950, Domoto fait la connaissance avec le critique d'art français Michel Tapié, qui l’introduit au mouvement Gutai, dont il deviendra l'un des principaux représentants.
Dix ans plus tard, il abandonne le mouvement informel et son travail évolue vers de nouvelles formes d'expression. Ses coups de pinceau s'apaisent et deviennent des formes géométriques donnant l'illusion d'entrer dans une dimension cosmique. Au cours des premières années du XXIe siècle, Domoto travaille sur des peintures plus expérimentales avec des formes sphériques et des couleurs claires.
Domoto a exposé à travers le monde, notamment au Japon, en France, en Allemagne, et aux États-Unis. Il a également reçu de nombreux prix prestigieux comme le Grand Prix de la Biennale de São Paulo en 1965 et a été décoré de l'Ordre de la Culture japonaise en 1999 pour ses contributions à l'art.
Œuvres