PAUL GAUGUIN 1848-1903

Biographie

Eugène Henri Paul Gauguin, né à Paris en 1848, s'engage l'année de ses 20 ans dans la marine. En 1871, il abandonne les navires de guerre et intègre la Bourse à Paris en tant qu'agent de change. Son intérêt pour l'art se manifeste en 1874, lorsque son tuteur, Gustave Arosa, homme d'affaires et grand amateur d'art, l'introduit auprès des artistes impressionnistes. Gauguin assiste à la première exposition du courant impressionniste. Il devient alors amateur d'art et quitte en 1882 son emploi afin de se consacrer à la peinture.

De 1879 à 1886, Gauguin participe aux cinq dernières expositions du groupe des impressionnistes. Il s'adonne également à la céramique lors de cette période.

En 1887, il réalise un voyage en Martinique aux côtés du peintre Charles Laval. Gauguin est émerveillé par la lumière et les paysages dont il s'inspire pour réaliser ses toiles.

De retour en France, il rejoint en 1888 le groupe "l'Ecole de Pont-Aven" en Bretagne.  Sous l'influence du peintre Emile Bernard, le style de Gauguin évolue. Il cherche son inspiration dans l'art exotique, les vitraux médiévaux et les estampes japonaises. Il cherche à peindre des œuvres qui soient spirituellement chargées de sens. Gauguin voit dans son séjour à Pont-Aven, là où se manifeste un archaïsme provincial rustique, l'occasion de retourner à un certain primitivisme de l'art en se questionnant sur le "sauvage", notion qu'il approfondira lors de ses futurs voyages.

En 1891, le peintre embarque pour la Polynésie et s'installe à Tahiti. Dans ses peintures, Gauguin soigne l'expressivité des couleurs, la recherche de la perspective et l'utilisation de formes pleines et volumineuses. Son œuvre gagne en force grâce aux influences de l'environnement tropical ainsi que de la culture polynésienne. Il réalise des sculptures en bois et peint ses plus belles toiles, dont son tableau majeur "D'où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous?", aujourd'hui exposé au musée des Beaux-Arts de Boston. A Tahiti, Gauguin rencontre Tehura. Il fait d'elle son modèle et peint soixante-dix toiles en quelques mois. 

Pendant cette période, ses œuvres dépeignent une sorte de représentation "sauvage" mettant en valeur des figures tahitiennes et des scènes de la vie de tous les jours en Polynésie.  Il veut également se faire ethnologue et essaye de comprendre les principes d'une civilisation préservée de la "corruption" occidentale. En 1901, il s'installe à Atuona, sur l'île de Hiva Oa, et décède deux ans plus tard.