FÉLIX VALLOTTON 1865-1925

Biographie

Né en Suisse, Félix Vallotton suit son apprentissage artistique à Paris. C'est en 1882 qu'il s'installe dans cette ville et qu'il s'inscrit à l'Académie Julian. Il se forme aux arts graphiques ainsi qu'à la lithographie et à la gravure sur bois. La première période de sa carrière d'artiste a été consacrée à la gravure sur bois et aux illustrations. Celles-ci se reconnaissent à leurs formes aplanies et abstraites ainsi qu'à leurs couleurs franches.
C'est à compter des années 1900 que Félix Vallotton délaisse la gravure au profit de la peinture. Il représente essentiellement des nus, des natures mortes, des paysages, des scènes d'intérieur ou encore des portraits. Ses œuvres sont régulièrement présentées; en 1909 se tient à Zurich sa première exposition personnelle, en 1910 il est exposé à la galerie Druet et en 1913 il participe à l'Armory Show à New York.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Félix Vallotton renoue avec l'art de la gravure. Son art connaît alors un certain désintérêt et il meurt en 1925 des suites d'un cancer. De nos jours son œuvre continue de fasciner comme en atteste l'exposition qui lui a été consacré au Metropolitan Museum of Arts de New York du 29 octobre 2019 au 26 janvier 2020.

Œuvres