ARMAND GUILLAUMIN 1841-1927
Jean-Baptiste Armand Guillaumin est un peintre français, né en 1841 et mort en 1927. Comptant parmi l'un des premiers adhérents au mouvement impressionniste, il fait parti des artistes exposés au Salon des Refusés de 1863. Il se lie d’amitié avec Cézanne et peint avec lui les bords de la Seine. L’eau est le thème de prédilection de Guillaumin, celui qu'il ne cessera de retracer dans ses toiles. Vers 1880, il devient ami avec Van Gogh et expose aux Etats-Unis en 1886, grâce au marchand Durand-Ruel.
En 1892, la chance lui sourit et il gagne la Loterie Nationale, ce qui lui permet d’être indépendant financièrement. Membre de l’Ecole de Crozant, il développe une palette plus vive, plus affirmée à partir de 1901.
Armand Guillaumin laisse derrière lui une œuvre conséquente, comprenant de nombreux paysages et marines, dans des tons très vivants.
Ami de Pissarro, Cézanne, il participe à leurs côtés au développement d'une nouvelle vision du paysage dans la peinture, vision qui influencera plus tard les impressionnistes les plus connus.