JUAN GRIS 1887-1927

Biographie

José Victoriano González, qui deviendra plus tard Juan Gris, est né à Madrid en 1887. Après avoir abandonné des études d'ingénieur, il entame en 1904, des études à l'École des arts et manufactures de Madrid, et se consacre à la peinture. Ses premières œuvres sont inspirées par le "Jugendstil" (courant allemand de l'Art Nouveau) que le milieu de l'art madrilène perçoit alors comme un art majeur.
Juan Gris a dix-neuf ans lorsqu'il s'installe à Paris en 1906. Installé dans un atelier au Bateau-Lavoir, il gagne sa vie dans un premier temps en réalisant un important travail d'illustrateur pour de célèbres revues françaises (L'Assiette au beurre, Charivari, Le Cri de Paris, etc.) et espagnoles. Il produira ainsi pour la presse plus de 700 dessins, le plus souvent humoristiques ou satiriques.
Dès son arrivée en France, Juan Gris peint, mais ne se consacrera pleinement à cet art qu'à partir de 1911.
En 1914, il se lie d'amitié avec Henri Matisse. Après la Première Guerre mondiale, l'art de Juan Gris se rapproche des tenants de l'Esprit Nouveau et du mouvement puriste. En 1922, le peintre dessine les premiers décors et costumes pour les ballets russes de Diaghilev. En 1923, d'importantes expositions de son oeuvre sont organisées à la Galerie Simon à Paris et à la Galerie Flechtheim à Berlin ; cette dernière galerie l'exposera de nouveau deux ans plus tard à Düsseldorf. Sa renommée est alors internationale. Gris est très impressionné par les œuvres cubistes de Braque et de Picasso qui deviennent rapidement ses amis ; il va s'engager avec ferveur dans le cubisme, tout en donnant une dimension plus intellectuelle et constructive à ses oeuvres. Juan Gris gardera en effet un style qui lui est propre, fondé sur la rigueur presque géométrique des compositions et sur la mise en évidence de permanences formelles dans la représentation des objets. À côté de cela, Juan Gris sculpte, réalise des collages et illustre des poètes (Pierre Reverdy, Tristan Tzara, etc).
En 1912, il participe au Salon des Indépendants avec la toile Hommage à Picasso que Guillaume Apollinaire qualifie "d'expression du cubisme intégral". La même année il participe à l'exposition cubiste des Galeries Dalmau de Barcelone, puis à l'exposition de la Section d'Or à la Galerie La Boétie à Paris. En 1913, l'artiste passe un contrat avec le marchand d'art Henri Kahnweiler. La santé de l'artiste décline rapidement. Victime d'urémie, il n'a que 40 ans lorsqu'il meurt brutalement en 1927.

Œuvres