Valadon et ses contemporaines, Peintres et sculptrices, 1880-1940: Musée des Beaux-Arts de Limoges

7 Novembre 2020 - 14 Février 2021

Comment devenir artiste lorsqu'on est née femme, à une époque où celles qui appartiennent au "deuxième sexe" sont priées de se cantonner à la sphère domestique ? C'est au tournant des 19e et 20e siècles que les femmes vont s'unir et lutter pour gagner le droit d'être des créatrices à part entière.

Autour de la figure de Suzanne Valadon, l'exposition met en lumière les artistes de son époque et questionne à travers elles l'accès à la formation, les réseaux artistiques auxquels elles appartiennent, les sujets dont elles s'emparent et leur contribution aux mouvements d'avant-garde... dans une société où la place de la femme n'est pas égale à celle de l'homme.

L'exposition réuni près de 50 artistes et 100 œuvres : célèbres comme Camille Claudel, Marie Laurencin, Sonia Delaunay, Séraphine de Senlis ou Tamara de Lempicka, et d'autres moins connues ou parfois oubliées par la postérité.

 

À l'occasion de l'exposition : Valadon et ses contemporaines, peintres et sculptrices, 1880-1940, Helene Bailly Gallery prêtera l'oeuvre de Suzanne Valadon "Nu dans un intérieur" (1895) au Musée des Beaux-Arts de Limoges.