
LIU BOLIN
En 2005, Liu Bolin a présenté sa première série "Hiding in the City", un autoportrait où, immobile et couvert de peinture, il se fond dans les décombres de son atelier, situé dans le quartier des artistes rasé par le gouvernement chinois. Une protestation silencieuse : Liu Bolin se rend invisible pour être remarqué. Depuis, il crée des œuvres qui combinent photographie, art corporel, art optique et sculpture vivante. Cet homme-caméléon pose pendant des heures devant un mur, une cape terrestre ou un monument pour se fondre dans le décor - yeux fermés, silhouette à peine visible - avec l'aide de ses assistants peintres, sans aucun artifice numérique. A la fin du processus de camouflage, il fige la performance grâce à la photographie.
L'artiste s'interroge sur le sens caché des décors qu'il utilise, apportant des réflexions sur la politique, le consumérisme, l'environnement, le mariage ou la nourriture.
Inspirés par ses messages visuels puissants, des artistes, des institutions et des organisations telles que Le Louvre (Paris, France), Harper's Bazaar Magazine, le Centre Pompidou, Ruinart, Moncler, Fred, Renault, JR, Carlos Cruz-Diez, Jon Bon Jovi, Kenny Scharf, etc. ont invité Liu Bolin à collaborer à des projets créatifs.