Max Ernst: Bellezza e Bizzarria: Palazzo Reale, Milan

6 Octobre 2022 - 26 Février 2023

L'exposition devrait avoir lieu à Milan à l'automne 2022. Il s'agit de la première rétrospective en Italie, organisée après des années de recherche, sur Max Ernst (1891-1976), le peintre, sculpteur, graveur, poète et théoricien de l'art allemand - naturalisé américain et français par la suite. L'exposition, dont les commissaires sont Martina Mazzotta et Jürgen Pech, est promue et produite par la ville de Milan, Palazzo Reale et Electa, en collaboration avec Madeinart.
L'exposition présentera environ 200 pièces, dont des peintures, des sculptures, des dessins, des livres illustrés et des bijoux provenant de fondations, de collections privées et de musées tels que : Tate, Londres ; Collection Peggy Guggenheim, Venise ; Musei Vaticani, Rome ; Fondation Beyeler, Bâle ; Musée Max Ernst, Brühl ; et Centre Pompidou, Paris.
L'immense étendue des thèmes et des expériences de l'œuvre d'Ernst s'étend sur plus de soixante-dix ans du vingtième siècle entre l'Europe et les États-Unis, échappant constamment à toute définition tangible.
Pictor ductus, profond connaisseur et interprète visionnaire de l'histoire de l'art, de la philosophie et des sciences, Max Ernst est présenté à travers ce projet comme un humaniste au sens néo-Renaissance du terme. Le titre du projet, Bellezza e Bizzarria, est un hommage à Mario Praz.

 

À l'occasion de l'exposition : "Max Ernst: Bellezza e Bizzarria" Helene Bailly Gallery prêtera une oeuvre de Max Ernst "Projet pour un monument à Léonardo da Vinci" (1957) au Palazzo Reale à Milan.