Max Ernst: Bellezza e Bizzarria: Palazzo Reale, Milan

6 Octobre 2022 - 26 Février 2023

Après une longue absence, l'Italie célèbre le génie de Max Ernst (1891-1976), peintre, sculpteur, graveur, poète et théoricien de l'art allemand - naturalisé américain et français par la suite - à travers une exposition monographique et de nombreux événements collatéraux.
L'exposition se tiendra dans les galeries principales du Palazzo Reale, à Milan, du 6 octobre 2022 au 26 février 2023.
Le projet présentera environ 180 pièces, dont des peintures, des sculptures, des dessins, des livres illustrés, des bijoux provenant de musées, de fondations et de collections privées d'Italie et d'Europe.
Si André Chastel prétendait trouver en Ernst une sorte de "réincarnation de ces démonistes rhénans comme Bosch", Marcel Duchamp fait remonter son œuvre à "un inventaire complet des différentes époques du surréalisme".
L'univers d'Ernst met le spectateur au défi de s'essayer à des jeux de perception fascinants et intrigants, entre étonnement et émerveillement, où la logique et l'harmonie formelle s'accompagnent d'énigmes impénétrables, où bellezza et bizzarria, art et nature coexistent de façon magique, comme dans la tradition maniériste et baroque. Ce sont les polarités entre passé/présent, nature/artifice et leur tension constante et dialectique qui permettent de présenter Max Ernst pour la première fois dans une rétrospective en Italie.

 

À l'occasion de l'exposition : "Max Ernst: Bellezza e Bizzarria" Helene Bailly Gallery prêtera une oeuvre de Max Ernst "Projet pour un monument à Léonardo da Vinci" (1957) au Palazzo Reale à Milan.