1898: Matisse en Corse, un pays merveilleux: Musée de la Corse, Corte

1 Juillet - 1 Octobre 2021

Pour la première fois, une exposition regroupe les peintures et les dessins réalisés à Ajaccio à un moment où Matisse découvre la Méditerranée et la lumière du Midi. Elle permettra de comprendre ses préoccupations plastiques, l'influence du milieu environnant (les couleurs, la méditerranée, la lumière) dans le contexte de la fin du XIXe siècle à Ajaccio.

Le déroulé de l'exposition montrera comment ce séjour en Corse fut un moment décisif pendant lequel Matisse, qui avait peint ses premières peintures de plein air en Bretagne sous l'influence de Monet, se libère de toute doctrine. "Et bientôt je fus séduis par l'éclat de la couleur pure. Je revins de mon voyage avec la passion des couleurs de l'arc en ciel" dira-t-il au journaliste Jacques Guenne en 1925. Cette découverte aboutira sept ans plus tard au fauvisme.

 

À l'occasion de l'exposition : "1898: Matisse en Corse, un pays merveilleux", Helene Bailly Gallery prêtera une oeuvre d'Henri Matisse "Maisons à Kervilahouen, Belle-Île" (1896) au Musée de la Corse.