Les Enfants de Bonnard : Balthus, Bazaine, Rothko: Musée Bonnard, Le Cannet

30 Octobre 2021 - 30 Janvier 2022

Formule empruntée au peintre Roberto Mangú Quesada, "Bazaine, Balthus, Rothko... Les Enfants de Bonnard" parleront de sa filiation artistique ; l’héritage que constitue la peinture de Bonnard et l'usage personnel et novateur qu'il fait de la couleur, de sa dilatation de l’image plate et de la profondeur. 

Une modernité qui a particulièrement attiré les écoles d’après-guerre françaises et américaines.

Dialogueront ainsi des œuvres de Rothko, Truphémus, Frydman, Balthus, Lesieur, Kimura, etc. et jusqu’à Jean-Pierre Blanche avec une quinzaine de peintures de Bonnard, celles des dernières décennies quand le peintre s’approche d’un langage quasi-abstrait sans jamais faire l’économie du réel.

La proximité se jouera dans les thèmes abordés notamment, les intérieurs complexes et mélancoliques des paysages, la fenêtre comme élément de dialogue avec le décor coloré, libéré de la description d’observer le quotidien avec une "vision propre à Bonnard".

 

À l'occasion de l'exposition : "Les Enfants de Bonnard : Balthus, Bazaine, Rothko", Helene Bailly Gallery prêtera une oeuvre de Pierre Bonnard "Nu accroupi" (1899) au Musée Bonnard au Cannet.