Color and Light: The Neo-Impressionist Henri-Edmond Cross : Musée Barberini, Potsdam

17 Novembre 2018 - 17 Février 2019

Henri-Edmond Cross (1856-1910) est l'un des principaux représentants du néo-impressionnisme français. Avec son ami et collègue peintre Paul Signac, il a découvert la Côte d'Azur pour la peinture. Située entre les impressionnistes autour de Claude Monet et les précurseurs de l'expressionnisme autour d'Henri Matisse, son œuvre marque une étape cruciale dans le cheminement vers l'établissement de la couleur comme moyen pictural autonome et, par extension, vers l'abstraction. Il a été célébré très tôt comme un pionnier du modernisme en Allemagne.
En collaboration avec le Musée des impressionnismes de Giverny, le Musée Barberini a présenté la première rétrospective consacrée à Cross dans un musée allemand. Outre son rôle éminent au sein du mouvement néo-impressionniste, l'exposition a examiné son influence sur les développements ultérieurs au sein de l'avant-garde française, mettant en lumière l'importance de Cross en tant que pionnier majeur de la peinture du XXe siècle.

À l'occasion de l'exposition : Color and Light: The Neo-Impressionist Henri-Edmond Cross, Helene Bailly Gallery prêtera l'œuvre d'Henri-Edmond Cross "Pérouse, le Campanile de Santa Maria Nuova" (1908) au Musée Barberini de Potsdam.