L‘exposition Portraits de famille nous introduit dans l’intimité d’Édouard Vuillard et de Ker-Xavier Roussel, en suivant trois générations sur plus de quarante années.
Édouard Vuillard étudie au lycée Condorcet où il rencontre, en 1882, François-Xavier Roussel surnommé Ker Roussel. Ensemble, ils s’inscriront à l’École des Beaux-Arts et Ker Roussel épousera Marie, la sœur de Vuillard, en 1893. De cette union naîtront deux enfants, Annette et Jacques.
On mesure dans cette exposition le passage du temps, la transformation des enfants en adultes, les barbes qui blanchissent et les traits qui s’affirment, le mimétisme croissant entre Marie et Madame Vuillard.
Tous n’ont pas laissé la même postérité dans ces tableaux de famille : si on n’aperçoit qu’incidemment Alexandre Vuillard, Jacques Roussel ou Madame Roussel-mère dans les représentations des deux peintres, c’est sans commune mesure avec la place qu’ils occupent réellement dans la vie quotidienne.
"Portraits de famille" permet de partager la tendresse, les complicités, mais aussi les tensions en creux ou la mélancolie. Elle permet aussi de saisir Roussel et Vuillard dans leur durée, c’est-à-dire le temps subjectif que les deux peintres se sont forgés, loin des chronologies de l’histoire de l’art.
Cette exposition est en lien avec la rétrospective que le Musée des Impressionnismes de Giverny consacre dans le même temps à Ker-Xavier Roussel. Portraits de famille montre les coulisses de l’intimité familiale de cet artiste par ailleurs consacré par la critique de son temps comme un des meilleurs décorateurs du tournant du siècle.
À l'occasion de l'exposition : Edouard Vuillard et Ker-Xavier Roussel : Portraits de famille, Helene Bailly Gallery prêtera l'œuvre d'Edouard Vuillard "Madame Vuillard cousant" (Au verso "étude de femme assise") (1898) au Musée de Vernon.