-
ORPHISME -
L’orphisme est un mouvement artistique d’avant-garde né en France au début des années 1910, en marge du cubisme. C’est le poète Guillaume Apollinaire qui, en 1912, forge le terme en référence à Orphée, figure mythologique associée à la musique et à la poésie. Contrairement au cubisme dit « scientifique », l’orphisme cherche à créer une peinture pure, libérée de la représentation, où la couleur et la lumière deviennent les seuls moteurs de l’expression artistique.
Ce courant est avant tout porté par Robert et Sonia Delaunay, qui souhaitent restituer le dynamisme du monde moderne à travers des formes circulaires et des contrastes chromatiques intenses. En s’inspirant des effets optiques produits par la lumière et le mouvement, les orphistes développent un langage plastique proche de la musique : fluide, vibrant, émotionnel.
Bien que bref, l’orphisme a profondément influencé l’évolution de l’art moderne en explorant la force expressive de la couleur en elle-même. Cette influence a d’ailleurs été récemment célébrée par la rétrospective majeure “Sonia Delaunay: Living Art”, présentée au Solomon R. Guggenheim Museum de New York du 8 novembre 2024 au 9 mars 2025, qui a mis en lumière le rôle central de Sonia Delaunay dans le développement de ce langage pictural.