-
CUBISME -
Mouvement artistique majeur du début du XXe siècle, le cubisme bouleverse les traditions de la représentation picturale. En rejetant la perspective et sans chercher à imiter fidèlement la réalité, les artistes cubistes comme Pablo Picasso, Juan Gris ou encore Georges Braque, proposent une nouvelle manière de voir le monde grâce aux formes géométriques (rectangles, carrés, cylindres), où les objets perdent leur apparence réaliste au profit d’une structure plus intellectuelle.
Il ne faut cependant pas imaginer que ces représentations soient abstraites ; il s’agit plutôt d’une déconstruction du réel.
Quant aux couleurs, et particulièrement au début du XIXe siècle, il s’agit bien souvent d’une palette se limitant à des tons sobres (gris, marron, beige), ce qui permet de faire ressortir la construction des formes.
Plus qu’un simple style, le cubisme est une réflexion sur la manière dont nous percevons et représentons le monde. En ce sens, il ouvre la voie à de nouveaux styles artistiques et pose les bases de l’abstraction.
-
OEUVRES