MANUEL CARGALEIRO: 71, RUE DU FAUBOURG SAINT-HONORÉ, PARIS 8E

31 Mars - 23 Avril 2022

À l’occasion des 95 ans de l’artiste et de l’année de l’amitié franco-portugaise, la Galerie Helene Bailly est fière de présenter le travail prolifique de Manuel Cargaleiro, artiste majeur de l’École de Paris.

 

Manuel Cargaleiro est né le 16 mars 1927 à Vila Velha de Ródão, au Portugal. En 1935, il s’initie au modelage de l’argile dans l’atelier de poterie de José Trindade, à Monte da Caparica. Désireux d’embrasser une carrière artistique, il étudie à Lisbonne où il fréquente l’École des Beaux-Arts.

En 1949, il expose ses céramiques pour la première fois au sein du Palácio Foz, à Lisbonne où se tiendra également en 1952 sa première exposition individuelle.

En 1957, l’artiste s’installe à Paris. La France deviendra alors sa seconde patrie. Il se lie d’amitié avec les artistes Nathalie Gontcharova, Michel Larionov ou encore Camille Bryen. Les artistes de l’École de Paris tels que Delaunay, Ernst, Vasarely, Klee auront une influence sur son travail le poussant vers l’avant-garde. Ses compositions se basent sur des modules géométriques et une gamme de couleurs primaires très riche en nuances, suggérant le mouvement dans l’espace.

Au cours des décennies suivantes, son œuvre est présente dans d’innombrables expositions individuelles ou collectives, notamment en France, au Brésil, au Japon, en Allemagne, en Italie, en Angola, au Mozambique, en Espagne, au Venezuela, en Suisse et en Belgique.

Le 31 janvier 1990, il créé la Fondation Manuel Cargaleiro à Lisbonne puis en 2004 est inauguré le Museo Artistico Industriale di Ceramica Manuel Cargaleiro (déplacé à Ravello en 2015, sous le nom de Fondazione Museo Manuel Cargaleiro).

Le 17 juin 2016, Cargaleiro se joint à l’architecte Álvaro Siza Vieira pour A Essência da Forma, l’exposition inaugurale de l’Oficina de Artes Manuel Cargaleiro à Seixal.

En 2018, Cargaleiro travaille sur un panneau en carreaux de faïence qui doit orner l’extension de la station Champs-Élysées—Clemenceau du métro parisien (pour laquelle il reçut déjà une commande publique en 1995) donnant accès au Grand Palais.

En 2019, il se voit remettre la médaille du Mérite culturel par le Premier ministre portugais António Costa et la ministre de la Culture Graça Fonseca, ainsi que la remise de la médaille Grand Vermeil par la maire de Paris Anne Hidalgo. La même année, il se voit également attribuer le Prix du Turismo Centro de Portugal, distinguant une personnalité ayant grandement contribué au développement et à la popularité touristique de la région du Centre du Portugal.