Quand Picasso arrive à Barcelone en 1895, à l'âge de 14 ans seulement, il trouve une ville moderne, industrialisée, qui mise sur l'avant-garde et attire l'attention d'un jeune qui profite de l'opportunité pour participer à l'effervescence artistique de la ville.
Ainsi, il commence ses études artistiques à l'École des Beaux-Arts de la Llotja et jusqu'en 1904, date de son départ à Paris, il fréquente les cercles artistiques les plus innovateurs et les artistes du moment à Els Quatre Gats. La Barcelone de Picasso est protagoniste de grands changements et avancées, d'avant-gardes et de nouvelles lignes esthétiques que l'artiste vit intensément : les cercles académiques, le Gran Teatre del Liceu, l'Eixample de Cerdà et le Modernisme, le Noucentisme…
Ses années de jeunesse à Barcelone et le rapport Picasso-Barcelone furent essentiels dans la formation de l'artiste tel que nous le connaissons. Mais l'empreinte de Picasso dans la ville est indiscutable : son œuvre, en particulier toute celle qu'il produisit pendant ses années de formation à Barcelone et ses dons successifs ont fait de Barcelone un référent, non seulement pour les Barcelonais, mais également un lieu indispensable dans le panorama de Picasso dans le monde entier.
À l'occasion de l'exposition : "Picasso, Els Quatre Gats", dans le cadre de la Célébration Picasso (1973-2023), Helene Bailly prêtera une oeuvre de Pablo Picasso "Danseuse espagnole, Madrid" (1901) au Museu del Modernisme, Barcelone.