Léon Monet. Frère de l'artiste et collectionneur: Musée du Luxembourg, Paris

15 March - 16 July 2023

Claude Monet's fame and his role as a leader of Impressionism are now well established. But the personality of his brother Léon, a color chemist, industrialist from Rouen and collector, remains to be discovered. In 1872, Claude Monet, back in Le Havre, painted Impression, Sunrise. The same year, Léon founded the Industrial Society of Rouen and decided to actively support his brother and his impressionist friends. These were the beginnings of a remarkable collection of Impressionist paintings.
Recognized for his "lively and prompt intelligence" and his "cordial and frank" character, Léon Monet became a respected personality, very involved in the numerous cultural associations in the city of Rouen. He encouraged Monet and his impressionist friends to participate in the 23rd municipal exhibition, where he himself exhibited four works from his collection. Thanks to his constant interest in the artists of his generation, the impressionists and the painters of the Rouen School, he assembled - with the collection of his friend François Depeaux - one of the most remarkable collections of modern art in the Rouen region.
The exhibition aims to bring together a group of major works, around an itinerary highlighting Léon Monet's taste for works evoking the landscapes of his childhood spent in Le Havre or those of his professional and family development between Rouen and the Petites Dalles on the Normandy coast. The exhibition will highlight the personality of this collector, his special relationship with his brother Claude and with some artists of his generation such as Sisley, Pissarro and Renoir.

On the occasion of the exhibition: "Léon Monet. Frère de l'artiste et collectionneur", Helene Bailly Gallery will lend a work by Claude Monet "Sainte-Adresse, Vue sur le Perrey (recto) Étude d'une tête de vache (verso)"" (1863-1864) to the Musée du Luxembourg in Paris.

Léon Monet. Frère de l'artiste et collectionneur: Musée du Luxembourg, Paris

15 Mars - 16 Juillet 2023

La renommée de Claude Monet et son rôle en tant que chef de file de l'impressionnisme sont aujourd'hui parfaitement établis. Mais la personnalité de son frère Léon, chimiste en couleurs, industriel rouennais et collectionneur, reste encore à découvrir. En 1872, Claude Monet, de retour au Havre, peint Impression, soleil levant. La même année, Léon fonde la Société industrielle de Rouen et décide d'apporter un soutien actif à son frère et à ses amis impressionnistes. Ce sont les prémices de la constitution d'une remarquable collection de peintures impressionnistes.

Reconnu pour son "intelligence vive et prompte" et son caractère "cordial et franc", Léon Monet devient une personnalité respectée, très impliquée au sein des nombreuses associations culturelles que compte la ville de Rouen. Il incite Monet et ses amis impressionnistes à participer à la 23eme exposition municipale, où il expose lui-même quatre œuvres de sa collection. Grâce à l’intérêt constant qu’il porte aux artistes de sa génération, les impressionnistes et les peintres de l’école de Rouen, il réunit avec la collection de son ami François Depeaux – une des plus remarquables collections d’art moderne de la région rouennaise.

L’exposition entend réunir un ensemble d’œuvres majeures, autour d’un parcours mettant en évidence le goût de Léon Monet pour les œuvres évoquant les paysages de son enfance passée au Havre ou ceux de son épanouissement professionnel et familial entre Rouen et les Petites Dalles sur la côte normande. L’exposition mettra en lumière la personnalité de ce collectionneur, ses liens privilégiés avec son frère Claude et avec quelques artistes de sa génération tels que Sisley, Pissarro et Renoir. 

 

À l'occasion de l'exposition : "Léon Monet. Frère de l'artiste et collectionneur", Helene Bailly Gallery prêtera une œuvre de Claude Monet "Sainte-Adresse, Vue sur le Perrey (recto) Étude d'une tête de vache (verso)" (1863-1864) au Musée du Luxembourg à Paris.