
SONIA DELAUNAY 1885-1979
Projet de décor pour le Ballet des 4 saisons de Léonide Massine, 1928
Gouache sur papier
21 x 29 cm
48 x 56 cm (avec cadre)
48 x 56 cm (avec cadre)
Certificat d'authenticité signé le 10 juin 2022 par Jean-Louis Delaunay, ayant droit du droit moral de l'artiste et par Richard Riss pour Pracusa Artisticas SA, société détentrice des droits patrimoniaux de l'auteur et administrant son droit moral. Cette œuvre est enregistrée dans les archives de l'artiste sous le n°F.264.
Figure historique des arts du XXe siècle, Sonia Delaunay compte parmi les pionniers de l’abstraction picturale. Surnommée « la reine de la couleur », elle développe pendant près de 80...
Figure historique des arts du XXe siècle, Sonia Delaunay compte parmi les pionniers de l’abstraction picturale. Surnommée « la reine de la couleur », elle développe pendant près de 80 ans une œuvre abondante d’une cohérence et d’une diversité exceptionnelles, guidée par une quête insatiable de « synthèse ». Avec son mari Robert Delaunay, ils développent un style graphique unique visant à mettre l’accent sur le dynamisme et la musicalité que pouvaient avoir les couleurs lorsqu’elles sont associées abstraitement et spontanément. Comme beaucoup d’autres artistes modernes, Sonia Delaunay a très vite voulu appliquer ses recherches graphiques au textile. Sa volonté délibérée de créer le mouvement par le contraste des couleurs la prédisposait notamment à la danse et au ballet théâtral. Tandis que son mari se tourne vers l’illustration des décors de ballets, Sonia élargie son champ de création en dessinant des costumes. Daté de 1928, le présent dessin est une étude pour le ballet des 4 saisons de Léonide Massine dont l’artiste fut en charge de la réalisation des costumes. Dans une palette de couleurs vibrantes, Sonia représente quatre personnages vêtus de costumes aux formes abstraites. D’une manière novatrice, elle réinterprète l’image du ballet en y introduisant la notion de simultanéisme. Placées les unes à côté des autres, les couleurs complémentaires s’opposent en affectant la perception du spectateur. Issu d'une fascination précoce pour la couleur, inspiré par le fauvisme, le travail de Sonia dans le design textile révolutionna le monde du spectacle en mêlant l’art moderne à la tradition.
Provenance
Achat par M. W. le 12 novembre 1969.Galerie Cour Saint-Pierre, Genève, décembre 1982.
1
of
2