ROBERT DELAUNAY 1885-1941

Biographie

Né à Paris en 1885, Robert Delaunay commence très jeune une carrière artistique autodidacte, après un bref passage dans un atelier de décor de théâtre. Il expose dès ses 20 ans aux Salons d’avant-garde, dont le Salon des Indépendants, et s’insère rapidement dans les cercles artistiques parisiens qui préfigurent les avant-gardes du XXe siècle. Il travaille dans différents ateliers à Paris et dans la région parisienne, notamment à Belleville, puis dans un atelier personnel à Montparnasse, sans pour autant être un résident de lieux collectifs comme La Ruche. Toutefois il partage l’élan d’expérimentation qui anime Montparnasse et l’École de Paris, aux côtés d’artistes venus du monde entier.

 

À partir de 1910, il s’affranchit du cubisme pour développer un style net, basé sur la couleur et le dynamisme des formes : c’est la naissance de l’orphisme, un mouvement qu’il élabore avec sa femme Sonia Delaunay. Ensemble, ils explorent la puissance de la couleur, la lumière, le mouvement dans une peinture tournée vers la modernité urbaine : la Tour Eiffel, les fenêtres, la ville en mutation deviennent des motifs récurrents. Son atelier devient un véritable laboratoire de lumière et de rythme visuel, où se croisent peintres, poètes et musiciens.

 

Parfois en marge des regroupements d’artistes étrangers qu’on associe directement à l’École de Paris, Robert Delaunay en partage l’esprit de recherche et de liberté, et joue un rôle crucial dans la reconnaissance de l’art abstrait en France. Sa peinture vibrante marque un tournant dans l’abstraction lyrique et influence profondément les avant-gardes européennes. Aujourd’hui, Robert Delaunay est un artiste dont l’héritage se perpétue à travers les plus grandes collections d’art moderne. Il est également présenté par la galerie HELENE BAILLY, qui met en lumière son travail et son impact fondamental sur l’abstraction.

Œuvres
  • ROBERT DELAUNAY: Portrait De Madame Jacques Heim, circa 1926-1927
    ROBERT DELAUNAY